julesinfo

Non à l’insalubrité dans les amphis!

Haut lieu du savoir et de la connaissance, l’université de Lomé n’est pas aussi épargnée par l’insalubrité. Une situation déplorable et nuisible à la santé, qui est causée par les étudiants eux-mêmes.

     Papiers mouchoirs usés et dispersés à tout bout de champ, morceaux de craies, mines de stylos ou de crayons, sachets de toutes couleurs et de toutes sortes laissées ça et là dans les amphis, voilà ce que l’on retrouve quotidiennement dans tous les amphis après chaque cours. Au dehors, ceux sont des poubelles sauvages qui jonchent tous les coins et recoins du campus universitaire de Lomé et dégageant des odeurs nauséabondes.

     Cette situation est essentiellement relative aux actes posés par les étudiants eux-mêmes. Ce qui s’illustre clairement, lorsque certains étudiants, après avoir étudié ou réviser, trouvent mieux de laisser, or des poubelles, les déchets ou ordures qui émanent de leurs travaux. D’autres pour leur part, prennent plaisir de manger leur repas dans des amphis où, ils laissent après, des ordures q’lis ne songent plus à mettre dans les poubelles. En voilà quelques actes indignes, parmi tant d’autres posés par les étudiants, c’est-à-dire, *de vrais intellectuels*.

      Voilà aussi qui traduit le niveau d’insalubrité des amphis théâtres de l’université de Lomé, ainsi que l’état de conscience des étudiants de cette université. Malgré les multiples œuvres de plusieurs associations estudiantines, pour rendre propre les amphis après les cours et malgré la présence des poubelles placées à plusieurs points de l’université, les choses sur le terrain ne donnent pas toujours du sourire, puisque l’insalubrité ne cesse de grimper sensiblement. Cela suscite des inquiétudes et remet en cause l'éducation reçue par ces étudiants. Ces derniers qui ne prennent pas soin de leur lieu d’étude, un lieu où chacun y fait ce qu’il veut! Certes l’université n’est pas le domicile de personne, mais il constitue le point le plus stratégique pour chaque étudiant : c’est le temple où l’on vient chercher du savoir, de la connaissance et aussi de la perfection. Il y’a de quoi donc à considérer cet espace comme un lieu aussi important. Ce lieu doit être un cadre toujours propre, sein et non une source d’épidémies. Un en droit propre, pour un corps sein abritant un esprit sein, ne peut que propulser l’étudiant vers le succès.

     Ceci dit, la santé de l’étudiant au sein de l’université est très importante. Tout étudiant doit dès à présent changé de mentalité, prendre ses responsabilités afin d’éviter de ces actes insalubres au sein de l’université; cela n’engage pas seulement sa santé, mais aussi, son succès en dépend. C’est donc à cette seule condition, que nous pouvions dire non à l’insalubrité à l’université de Lomé!



08/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres