julesinfo

ENQUETE: Comment réussir avec le système LMD?

Le LMD, est un nouveau système d’enseignement universitaire. Instaurer depuis 2008 sur le campus universitaire de Lomé, ce système est un ensemble de réformes innovatrices de l’enseignement universitaire. C’est un système dans lequel, la réussite de l’étudiant résulte en majeure partie de son  effort.

« Ici l’effort de l’étudiant doit être vraiment considérable, étant donné que ce dernier doit capitaliser 180 crédits pendant six semestres, afin d’avoir sa licence LMD, et 300 crédits avant d’avoir son Master. Le chemin est donc très long et très épineux, surtout dans nos pays en voie de développement, où les  moyens d’application convenable de ce système sont très insuffisants», déclare Jean Paul, étudiant en Master à l’Université de Lomé, que nous avons rencontré dans le cadre de notre enquête. Comme Jean Paul, P. Jacques, étudiant en communication à l’université de Lomé a aussi la même vision, « Les réformes LMD obligent de l’étudiant beaucoup de vigilance, de la ponctualité, du courage et surtout du travail. Mais cela ne suffit pas aussi car, en plus de son travail, il faut que l’étudiant soit toujours branché à la recherche, c’est-à-dire, à l’informatique ou aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Je peux même dire qu’en LMD, pour que l’étudiant réussisse mieux, il va falloir que celui-ci soit en quelque sorte son propre enseignant. Il doit beaucoup apprendre, et ce, par les recherches… Puisque, 1 crédit vaut 12 heures d’enseignement; ce qui vaut 20 heures de charge de travail pour l’étudiant… Je peux dire de façon bref, qu’en LMD, la réussite se trouve au bout de l’effort. C’est l’effort qui paye donc !». Cette vision est la même chez beaucoup d’étudiants que nous avons croisé dans le cadre de notre enquête.

       Mais pour d’autres étudiants, comme Lawson Simon, étudiant en Gestion des ressources humaines «…Réussir en LMD est d’abord une affaire de semestrialisation et de capitalisation. Et, plutôt que de parler vaguement des recherches avec les TIC, il faudrait surtout souligner que, c’est seul l’étudiant qui sait utiliser les TIC qui réussi mieux. Je veux dire par là que, l’étudiant doit avoir le sens du flaire ; il doit être  intelligent et sensible à ce qu’il cherche sur le net… N’oublions pas  aussi les moyens financiers qui sont très capitaux pour étudier en LMD, lorsque nous savons bien qu’il faut sortir de l’argent  pour avoir un stylo, ou un ordinateur sans oublier d’autres articles qui coûtent les yeux de la tête. »

        Selon le LMD INFO, N° 004 novembre 2010, page 3, pour étudier et réussir en LMD, exige quatre principes fondamentaux chez un étudiant. D’abord, que ce dernier  soit, « Un sujet qui aborde les études avec un projet professionnel en grande partie élaboré… », En suite, « Un sujet à même de prendre des décisions tout au long de son parcours de formation : choisir telle ou telle unité d’enseignement, compléter sa formation, se remettre à niveau, etc. »  Après, « Un sujet capable de tirer profit de toutes les ressources mises à sa disposition pour se former le mieux possible : ressources humaines et documentaires. » Et en fin, « Un sujet à même de persévérer tout au long de son parcours en gardant une vision claire et réaliste de l’issue de sa formation : l’insertion professionnelle dans les meilleures conditions possibles. » Ainsi disons que, réussir  en LMD exige simplement que l’étudiant soit un sujet autonome et conscient de ce qu’il cherche, de ce qu’il veut, de ce qu’il peut et tout en souvenant de son avenir professionnel. L’étudiant doit être éveillé et surtout s’informer. Il doit s’organiser et se tenir prêt à utiliser plusieurs chemins pour l’apprentissage.  Cela lui permettra de maximiser ses chances de réussite, si non il risque d’aller  en dérive.

       Mme P. Justine directrice d’un institut à l’université de Lomé pense quant à elle que « Le succès des étudiants dépend de leur comportement. Tout étudiant qui veut réussir doit adopter un bon comportement, un comportement digne. Il doit savoir aussi ce qu’il vient chercher à l’université. Une fois que l’étudiant sait le but pour lequel il est au campus, il saura automatiquement lui-même, ce qu’il doit faire pour réussir. C’est dire simplement que, le succès d’un étudiant en LMD, dépend en majeure partie de son travail, de son effort et de sa disponibilité à étudier vraiment ».

        Cependant, il n’y pas seulement que la recherche, le travail, et la disponibilité de l’étudiant qui sont facteurs de réussite avec le système, mais «…aussi, l’environnement ou le cadre d’étude. Ce qui signifie que les infrastructures devants accueillir les étudiants, s’y  trouvent aussi impliquées. L’étudiant doit avoir à sa disposition de grandes bibliothèques pour se documenter; des amphis bien aménagés; des salles d’informatiques bien équipées. Aussi en LMD, la qualité et le nombre d’enseignants sont aussi considérables en matière de facteurs de réussite des étudiants…»Voilà ce qu’un étudiant, sous couvert d’anonymat, a affirmé.

         En bref, quoi que l’on dise, il est souhaitable de reconnaître que la réussite en LMD  dépend en majeure partie de l’étudiant lui-même. Celui-ci doit travailler d’arrache pied, ardemment et avec zèle afin de pouvoir émerger. Il doit avoir un comportement adapté aux études et surtout être un perpétuel chercheur. Il est vrai que cela  coûte les yeux de la tête aux étudiants, surtout ceux des pays en voies de développement, mais comme le dit-on «vouloir c’est pouvoir ». En LMD, l’étudiant qui aspire à la réussite doit simplement être un sujet autonome et complet.



08/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres