julesinfo

ANALYSE: Difference entre faculté, école et institut à l'université

          Les notions de facultés, écoles, et instituts sont très nuancées. Et par définition la faculté désigne l’université. Selon le dictionnaire Larousse, «la faculté est un établissement d’enseignement supérieur », qui porte de nos jours, le nom d’université. L’institut est un centre de recherches scientifique. Aussi, il peut être un centre supérieur de formation professionnelle. Puis, l’école est  un établissement supérieur  où les formations données sont d’ordre professionnel.

         Mais par extension, et surtout par leur caractère, écoles et instituts peuvent se confondre. En  effet les écoles tout comme les instituts sont différentes des facultés sur le plan, de la discipline et des offres de formation. Au sein d’une école ou institut, l’ordre et la discipline sont nettement plus observés qu’à la faculté où l’étudiant semble être plus indépendant et  responsable. Dans une école ou institut par exemple, les étudiants sont bien surveillés, bien encadrés ; on instaure parfois même, le port d’un uniforme pour tous les étudiants, afin de les distinguer des facultés. En exemple, on peut citer : L’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts(ISICA), et  l’Ecole de Secrétariat De Direction (ESDD), qui sont à l’université de Lomé.

          Sur le plan  formation, les écoles ou les instituts sont beaucoup plus axées sur l'apprentissage d'u métier et ont des relations fortes avec le monde des entreprises. Alors qu’à l'université, pendant les  trois premières années (licence), les cours sont très théoriques. C'est extrêmement enrichissant et cela permet d'apprendre des choses que l’on  ne peut savoir autrement que par la lecture. Pendant les trois premières années à l’université, l’étudiant est appelé à suivre ou à écouter l’enseignant, comme un croyant  qui écoute l’évangile à l’église. Il n’existe pas de formations professionnelles à l'Université, qui sont axées sur un métier, un domaine de compétence, au cours des trois premières années. S’inscrire à la faculté, dépend beaucoup de ce que l’on veut faire et aussi de sa personnalité. En exemple, qui adore apprendre et découvrir,  ne regrette en rien d'avoir été à la faculté.

          Tout dépend aussi, des frais d'inscription dans une école ou institut sont souvent plus élever qu’en faculté. Les conditions d’accès à une faculté comme celle de Droit ; des lettres et sciences humaine (FLESH), ou toute autre faculté sont simples alors que les conditions d’inscription dans institut ou école, sont beaucoup basées sur les critères de sélection. On peut aussi dire que les écoles ont très souvent une bonne réputation par rapport aux facultés. Plus sérieusement, cela dépend, l'école ou l’institut, a en général meilleure réputation. Mais attention! Cela dépend des filières, parfois mieux vaut une très bonne formation en université, qu'une école ou institut médiocre.

          Ainsi, de façon générale, l’on peut spécifier l'école ou l’institut, comme étant une étape fondamentale, ou même, une étape déterminante dans le devenir du futur universitaire, car une bonne initiation prédispose l'étudiant à être un bon universitaire. L’université, elle, est un lieu de rencontres entre toutes les générations, mais surtout, une vraie machine qui ne produit que de gros diplômés, qui pour la plupart d'entre eux, n’inspirent aucune confiance pour défaut de bagages intellectuels. Il y a certes des exceptions, mais il ne faut pas compter beaucoup



08/02/2013
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres